Menu

Notre groupe

Astro Events est un groupe de 15 membres de passionnés de l'astronomie, qui proviennent principalement des sciences comme la physique, les mathématiques et la chimie.

Notre but est de faire accessible le domaine de l'astronomie, qui est parfois difficile à accéder, au public. Nous voulons expliquer l'astronomie de façon simple et compréhensible. En plus nous voulons partager notre passion avec nos visiteurs et évoquer l'intérêt pour l'astronomie parmi eux.

Jos kohn

Jos Kohn

Luxembourgeois de l'origine, j'étudie depuis 9 ans la physique en Suisse et j'effectue en ce moment mon doctorat dans le domaine de l'optique aux universités de Fribourg et de Berne. Mon intérêt pour l'astronomie date depuis l'âge de 10 quand j'ai reçu mon premier télescope. Pendant mes études j'ai pu approfondir mes connaissances en astronomie et j'ai pu encadrer un travail pratique pour les étudiants en astronomie à l'observatoire d'Ependes près de Fribourg. Depuis 2009 j'organise des soirées d'astronomie et de plus en plus de mes collègues m'ont soutenu, ce qui m'a entrainé à fonder Astro Events en début 2015. Ma motivation principale pour l'organisation de ces soirées est le plaisir de partager ma passion et mes connaissances avec d'autres intéressés. La physique des galaxies et le cycle de vie des étoiles m'intéressent le plus dans l'astrophysique. Lors de mon temps libre je fais beaucoup de randonnées en montagne où la faune et flore me passionnent.

Jason aebischer

Jason Aebischer

En avril 2013 j'ai terminé mon master en physique théorique et j'ai commencé un doctorat en physique dans le domaine de physique de la super symétrie. J'ai toujours eu un grand intérêt pour l'astronomie. J'ai pu approfondir mes connaissances lors de mes études pendant l'un ou l'autre cours.

Aurel baier

Aurelius Baier

Je travaille comme développeur et mainteneur de différents systèmes informatiques 4 jours de la semaine. 1 jour de la semaine je m'occupe de ma fille, qui a aussi incitée indirectement mon intérêt pour l'astronomie. Le livre "La fille des oranges" de Jostein Gaarder que j'ai lu pendant que m'a fille s'est endormie dans son hamac, a éveillé mon intérêt profond pour l'astronomie. Depuis l'enfance de ma petite je profite des moments libres pour lire plus sur l'astronomie et m'exercer dans l'observation du ciel. Je suis fasciné par l'ensemble de l'espace et les liens où la chimie, physique, mathématiques et histoire se rejoignent. Pour moi c'est encore plus beau quand des gens passionnées m'accompagnent sur ce chemin, c'est pourquoi que je suis démonstrateur à l'observatoire d'Ependes et que je participe à Astro Events.

Dominik bodenmann

Dominik Bodenmann

Je travaille pour l'institut d'astronomie de l'université de Berne et comme observateur à l'observatoire de l'université à Zimmerwald, où les distances vers les satellites sont mesurées avec un laser et les débris de l'espace sont surveillés. Dès mon enfance j'étais passionné par les étoiles et j'ai observé le ciel nocturne pendant des heures. C'est pourquoi que c'était clair pour moi que j'allai étudier l'astronomie. Les soirées d'Astro Events sont une occasion unique pour moi de partager ma passion pour l'univers, avec toute sa complexité et diversité, avec d'autres passionnés. Surtout la recherche de la possibilité d'existence de vie à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de notre système solaire m'intéresse le plus, y inclus la formation et recherche des exoplanètes.

Julie delay

Julie Delay

En automne 2014 j'ai terminé mon master en littérature allemande et histoire. Depuis Novembre 2014 j'enseigne l'allemand à l'école Alemania à Berne aux personnes de langue étrangère. Le ciel nocturne m'a toujours fasciné. Depuis 2013 je m'occupe plus intensive avec l'astronomie et je me perfectionne dans le domaine de l'astrophysique. Mon intérêt envers l'astronomie et l'observation du ciel a encore augmenté depuis que j'ai reçu un télescope en cadeau de mon ami Jason en 2015.

Fred dux

Fred Dux

J'ai fait un bachelor en chimie à l'école d'ingénieur à Fribourg. Mon intérêt pour l'astronomie provient d'un intérêt plus général pour la nature et pour l'épistémologie qui m'a aussi persuadé à commencer des études en physique à EPFL. D'un point de vue pragmatique, la sensation déroutante que procure une séance d'observation d'un ciel étoilé me ramènera toujours à l'astronomie amateure. Je participe à Astro Events, pour le plaisir de partager cette sensation. Finalement, la discipline de l'astronomie m'intéressant le plus est sans doute la cosmologie.

Johannes eifert

Johannes Eifert

Je m’occupe dès le début de ce projet de la structure et du maintien du site web d’Astro Events. Je soutiens le projet à cause des gens formidables qui font découvrir l’univers au grand public. Le groupe a aussi éveillé mon intérêt personnel pour l’astronomie et j’ai déjà participé à plusieurs soirées d’astronomie. Ma vraie passion consiste dans le développement de sites web et je travaille à plein temps en tant qu’ingénieur de logiciel. Lors de mon temps libre je préfère de découvrir les montagnes et de voyager.

Nicolas muller

Nicolas Muller

Momentanément j'effectue un post-doctorat dans le domaine de la nano photonique à l'université de Fribourg. Lors de mon temps libre je joue à la guitare et pratique un art martial russe. Le ciel et ses mystères m'ont déjà passionné depuis mon enfance. Quand j'ai eu l'occasion d'observer le ciel pour la première fois à travers un télescope professionnel, je me suis rendu compte qu'il y a encore beaucoup plus à découvrir dans l'espace comme j'avais supposé. Pour moi personnellement c'est important de faire découvrir cette science à d'autres intéressés et de leurs expliquer les phénomènes physiques correspondants de manière compréhensible et tangible.

Philippe pauchard

Philippe Pauchard

J'ai étudié physique appliquée à l'école d'ingénieur de Genève et je travaille momentanément en tant qu'ingénieur de matériel pour DuPont. Je suis passionnée de l'astronomie depuis l'âge de 12 ans, quand j'ai pu observer pour la première fois le ciel nocturne avec un télescope que mon père m'a offert. J'ai pu découvrir par chance la planète Saturne avec mon télescope en visant un astre lumineux. Ma famille était bien étonnée par ma découverte. Depuis mon enfance j'ai eu un grand plaisir de partager mes observations avec d'autres intéressées. J'ai pu étendre graduellement mes connaissances à l'aide de livres ou cours pendant mes études. J'ai rejoins Astro Events après une soirée d'astronomie au sommet du Moléson en 2014.

Jean luc robyr

Jean-Luc Robyr

J’ai fait une formation de chercheur en physique atomique (doctorat). Parmi mes hobbys (hors astronomie), j’aime la mycologie, la lecture et le dessin. Vers l’âge de 20 ans j’ai commencé à observer le ciel nocturne et chercher à connaître les différentes constellations. En apprenant cela, mon grand-oncle qui était un féru d’astronomie m’a offert un télescope et ça m’a incité à aller plus loin. J’ai rejoint l’équipe d’Astro Events pour partager la beauté de cet univers immense, qui nous entoure et que beaucoup de gens ignorent, à tous ceux qui s’y intéressent. Les exploits technologiques nous font parfois oublier que la nature est belle et qu’il n’y a pas besoin d’être ingénieur pour y goûter.n

Basil reinhard

Basil Reinhard

Je suis étudiant en mathématiques à l'université de Fribourg. Amateur d'astronomie depuis mon enfance, je fais partie d'Astro Events depuis 2014. Cette expérience me permet à la fois d'approfondir mes connaissances sur notre univers et surtout de les partager avec un public varié et enthousiaste. Je trouve en outre particulièrement passionnant de faire partie de cette équipe jeune et dynamique et de pouvoir contribuer au développement du projet. Dans mon temps libre j'aime passer du temps en montagne, que ce soit à pied, à ski de randonnée, en varappe ou en parapente mais de préférence avec une nuit en bivouac pour profiter des plus beaux ciels.

Samuel zappa

Samuel Zappa

Tessinois d’origine, j’étudie les mathématiques à Fribourg depuis 2011. C’est ici que j’ai progressivement découvert les Préalpes et les Alpes. La montagne se marie à merveille avec la beauté de la brillante voûte céleste lors des bivouaques à la belle étoile, quand nous nous trouvons face au plus grand et fidèle écran cinématographique: on y projette chaque nuit un grand spectacle. Les constellations m’intéressent tout particulièrement, en ce qu’elles illustrent les mythes de l’antiquité. Je pense que tout être humain est pris par une sorte de profondeur quand le regard tout comme l’esprit se perdent dans les étoiles. D’autre part, l'équipe d’Astro Events représente pour moi le bon cadre pour découvrir plus scientifiquement ces corps célestes et de partager ma passion avec d'autres intéressées.

En
De
Fr
English
Deutsch
Français